L’université Cornell est une Université privée américaine appartenant à l'Ivy League. Elle fait ainsi partie des universités les plus prestigieuses et célèbres du monde. Elle est basée dans la petite ville d'Ithaca dans l’État de New York, au nord-est des États-Unis.
Fondée en 1865 par Ezra Cornell et Andrew Dickson White, elle a été ouverte en 1868 avec la construction de Morrill Hall qui a été le premier bâtiment construit sur le campus principal d’Ithaca, campus qui comprend aujourd'hui plus de 260 bâtiments principaux sur 745 acres (soit 3 km² environ).
Elle se caractérise par d'importantes dénivellations (l'université se trouve sur un plateau, la ville d'Ithaca en contrebas d'une pente très raide) et des températures pouvant descendre à -25 °C en hiver. Grâce à un système de RFID, ses bibliothèques de prêt sont accessibles 24 heures sur 24 aux étudiants munis de leur badge et sans opération administrative particulière lors des emprunts.
Bien qu’université privée, le terrain sur lequel elle est construite est une institution fédérale garantie par l’État de New York. Elle est membre de l’Ivy League et un partenaire de la université d'État de New York.
Elle compte notamment ou a compté parmi ses professeurs plusieurs prix Nobel, dont Hans Bethe, Richard Feynman et des enseignants célèbres comme Carl Sagan. En 2004, cette université est cotée au 12e rang pour les États-Unis, juste derrière Yale et juste avant l'université de Californie San Diego.
Infrastructures :
- 14 colleges et schools à Ithaca,
- 2 unités médicales et unités professionnelles à New York et Doha (Qatar).
Elle se distingue particulièrement pour un diplôme de Droit, le LL.M. (année postdoctorale accueillant les étudiants étrangers) où elle s'est classée première en 2005 (chiffres publiés en 2006) à égalité avec Columbia et devant Harvard et Yale. Beaucoup d'étudiants de LL.M. se présentent simultanément à l'examen du barreau de New York.
L'université Cornell est également célèbre en Infographie tridimensionnelle pour la « boîte de Cornell », une boîte blanche avec deux faces (de côté) coloriées (une rouge et une bleue (ou verte)) dans laquelle sont placés des cubes et une ouverture au sommet d'où provient une lumière diffuse. Cette boîte sert à mesurer les « mélanges » naturels de couleurs, pour fournir une base aux algorithmes de radiance, processus d'Infographie permettant de créer un plus grand photoréalisme (les couleurs influent entre elles). Réaliser sa boîte de Cornell est désormais un exercice courant pour les étudiants infographistes.
Dans le domaine sportif, les Cornell Big Red défendent les couleurs de l’université Cornell.
Annexes
Notes et références
Liens externes